Le MENU >>
Cliquez sur un cartouche.

Retour à la page d'accueil

 

Après plus de dix ans de passion égyptologique, il me fallait exprimer mon amour pour l'Egypte Ancienne. C'est ainsi qu'en 1992 j'ai entrepris l'écriture d'un roman historique. Quelle inconscience ! Mon but, rien moins que faire ressentir la magie des rites et découvrir les arcanes du panthéon égyptien !

Conseillé par un égyptologue professionnel et entouré de professeurs de lettres, j'ai mis cinq années à faire aboutir mon projet. J'ai osé contacter des éditeurs et, chose inespérée, les éditions du Rocher ont publié mon ouvrage dans la collection Champollion. Quel bonheur !

L'histoire :

Dans l'Egypte du Nouvel Empire, en l'an 29 de son règne, Amehotep III demande à Nebmer, son homme de confiance, d'inspecter les nombreux temples en chantier. Une expédition se forme, embarquant à son bord un étrange chaton ; elle remontra le Nil, de Bubastis jusqu'à Thèbes, en passant par les tombeaux de Saqqarah et le plateau des pyramides. Le grand intendant de la reine Tiyi, chargé par le pharaon de rapporter les textes des rituels de l'Ancien Empire, rejoindra le groupe de Nebmer. Or des bandits à la solde d'un potentat étranger, espérant découvrir le secret de l'immortalité, décident de dérober ces textes sacrés...

Vols, corruption, enlèvements, combats vont alors rythmer cette aventure haute en couleur et en passion où les personnages de fixion se mèlent aux personnages historiques. Mais en ces temps où dieux et mortels cohabitent, une divinté méconnue du panthéon égyptien les guidera tout au long de ce véritable voyage initiatique : Oupouwaout, "Celui qui ouvre les chemins".

Quelques commentaires de l'auteur :

Ce livre peut se lire à plusieurs niveaux :

Comme une aventure pitoresque où les personnages vivent, aiment et souffrent, passant du merveilleux décor du fleuve sacré à la pénombre des sanctuaires.

Représentation de la divinité Oupouwaout sur un pilier de la cour du temple funéraire de Ramsès 3 à Medinet-AbouPour les passionnés de la civilisation égyptienne, une multitude de petits détails, d'indices, d'allusions aux travaux les plus récents, de citations de textes originaux (certains traduits par mes soins), émaillent le texte et permettent, je crois, de traduire une réelle couleur égyptienne. La richesse de la documentation utilisée, une bonne connaissance de cette période du Nouvel Empire et les conseils d'un égyptologue accréditent une certaine rigueur historique du travail.

Le troisième niveau, plus subtil, est confié à un petit animal, incarnation d'un "Netjer" , divinité dont le rôle principal est d'ouvrir les chemins : Oupouwaout, . Il ouvre alors la voie des mystères, perçoit la magie des rituels, pénètre au plus secret des sanctuaires, mais il n'oublie jamais sa mission principale : guider les humains avec leurs émotions et leurs amours.

Malheureusement, les tirages de ce livre sont épuisés... Si au hasard d'une solderie vous en trouvez un ou plusieurs exemplaires, je suis preneur...

 


Haut de Page-----------------------------------Découvrir Oupouwaout -----------------------------------Page d'Accueil